Fermer

Communiqués de presse

X
  • Logo_UNEP

    Accord de collaboration pour mesurer l’efficacité énergétique

    20.07.2017 Un fonds climatique géré par responsAbility Investments AG a signé un accord de collaboration avec l’agence Energie, Climat et Technologie de l’ONU Environnement (PNUE). Les partenaires vont collaborer pour développer des données de base par pays. L’objectif est d’établir des normes de référence pour des technologies spécifiques en matière de politiques énergétiques et de financement en faveur de l’efficacité énergétique. Ce partenariat stratégique permettra à responsAbility de recevoir directement des informations précises sur le développement de politiques énergétiques durables, lesquelles stimulent la demande de produits verts financés par les institutions partenaires du fonds climatique.

  • Sri_Lanka_Solar Installations_2017_SS24

    responsAbility Investments finance avec succès les énergies renouvelables

    17.07.2017 Géré par responsAbility, le fonds pour l’énergie spécialisé dans les investissements en faveur du climat dans les pays en développement a, en 2016, plus que doublé son impact sur le climat. Outre leurs avantages pécuniaires, les projets énergétiques financés jusqu’à fin 2016 ont permis de diminuer les émissions de CO2 de 8,6 millions de tonnes sur le cycle de vie des installations et équipements, soit le double par rapport à 2015. Dans la même période, la production d’énergies renouvelables a plus que triplé.

  • Nouveaux représentants indépendants issus de l’économie et de la politique

    30.06.2017 Le Conseil d’administration de responsAbility, le gestionnaire d’actifs spécialisé dans les investissements servant au développement, compte trois nouveaux membres élus par l’Assemblée générale du 29 de ce mois. Ces derniers renforcent le conseil par leur savoir-faire acquis dans les domaines des marchés émergents et du private equity ainsi que par leur expérience de la stratégie et du management dans les secteurs financier et politique.

  • Erneuerbare-Energie-Afrika

    Investissements en private equity dans les énergies renouvelables en Afrique

    22.06.2017 Un holding énergétique géré par responsAbility Investments AG a commencé à construire une centrale hydroélectrique d’une puissance de 2,7 MW au Rwanda. Située à proximité de la ville de Musanze dans la province du Nord, cette centrale devrait être opérationnelle à fin 2018.

  • logo-png-alta

    Investissement dans Dunasplus, un prêteur de fonds de roulement en grand volume qui se concentre sur les PME

    20.06.2017 L’une des sociétés d’investissement gérée par responsAbility Investments AG a pris une participation minoritaire importante de 6 millions USD dans Dunasplus, un prestataire d’affacturage au Brésil. En se focalisant sur l’octroi de fonds de roulement à court terme aux PME, cette société comble un fossé dans le marché financier du Brésil.

  • bank_extrabig

    Banque leader, Armenia finance la lutte contre le changement climatique

    22.02.2017 Erevan et Zurich — Principale banque des entreprises et des PME d’Arménie, AmeriaBank a signé un accord de prêt s’élevant à 30 millions USD avec un fonds géré par responsAbility et axé sur le lutte contre le changement climatique. Cette facilité vise à financer les mesures prises par des entreprises pour augmenter leur efficacité énergétique dans des secteurs comme l’agriculture et l’industrie en Arménie.

  • TBC_Logo

    La banque universelle leader de Géorgie développe l’énergie hydroélectrique

    08.02.2017 Tbilisi et Zurich — Basée en Géorgie, la TBC Bank a signé un accord de prêt avec un fonds géré par responsAbility et ciblant le financement de la lutte contre le changement climatique. Cette facilité est destinée à financer de petites centrales hydroélectriques en Géorgie.

  • Development_Investments_cover

    Les investissements servant au développement, une clé du succès de la Suisse

    18.01.2017 Zurich, le 18 janvier 2017 — Prenez un financement initial de 3 millions USD fourni par le SECO, une équipe de gérants d’actifs qui fait preuve d’initiative et treize années pour labourer le sol fertile des investissements servant au développement. Au final, vous récoltez une fortune de 3,2 milliards USD, dont 80% sont issus du secteur privé et investis via quatorze véhicules de placement dans 560 entreprises et 96 pays. La réussite de responsAbility est un parfait exemple d’une excellente collaboration entre les pouvoirs publics et le secteur privé. Une publication vient de paraître sur les dessous de ce succès.

  • Roland_Pfeuti_responsAbility_Investments_AG

    responsAbility Investments AG renforce sa direction

    12.01.2017 Zurich — Spécialisé dans les investissements servant au développement, le gérant d’actifs responsAbility Investments AG a nommé Roland Pfeuti à sa direction en tant que Head Investment Solutions & Sales. Le spécialiste suisse de capital investissement et de finance durable assume dès maintenant la responsabilité du secteur d’activité Solutions de placement et distribution, axé sur les investisseurs.

  • xy

    responsAbility et Prasac signent un accord pour financer la lutte contre le changement climatique

    15.12.2016 Zurich et Phnom Penh — Prasac, la principale institution de microfinance du Cambodge, a signé un accord portant sur une facilité de prêts verts s’élevant à 20 millions USD fournie par un fonds géré par responsAbility et axé sur le financement de la lutte contre le changement climatique. Depuis octobre 2016, cette facilité permet à Prasac de faire œuvre de pionnier du prêt vert au Cambodge, en offrant à ses clients du financement dans les domaines de l’amélioration de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

  • Cover_english_small

    Croissance de 10 à 15% des marchés financiers mondiaux axés sur les MPME, avec de grandes disparités régionales

    22.11.2016 Zurich — Selon la publication de référence de responsAbility qui vient de paraître sous le titre de «Micro- and SME Finance Market Outlook 2017», les marchés mondiaux de la finance axés sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) devraient croître de 10 à 15% l’année prochaine. Cette progression sera encore tirée par la locomotive que représente la région Asie-Pacifique. Outre la microfinance classique, le financement des PME dans les pays en développement est en plein essor.

  • ASN_Logo

    Stimuler les partenariats public-privé pour pallier le changement climatique

    13.09.2016 Zurich – Dans les décennies à venir, les pays en voie de développement représenteront la majeure partie de la croissance en matière de demande énergétique globale et des émissions de CO2. Grâce à des instruments d’investissement novateurs axés sur cette partie du monde, les investisseurs privés sont en mesure de rejoindre les rangs des institutions publiques pour investir dans la génération d’énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. C’est avec cet objectif que ASN Bank a récemment investi dans un fonds à gestion responsable, fondé sous la forme d’un partenariat public-privé visant à pallier le changement climatique.

  • Logo+FMO_web

    Transaction majeure dans les investissements servant au développement: Des fonds gérés par responsAbility reprennent une partie du portefeuille de la dette subordonnée de FMO, en investissant 67,4 millions USD dans neuf institutions financières opérant dans quatorze pays en développement

    30.08.2016 The Hague/Zurich – The Dutch development bank FMO has sold a portion of its subordinated debt portfolio amounting to USD 67.4 million to three investment vehicles managed by Swiss-based asset manager responsAbility Investments AG. The portion of the portfolio comprises transactions with nine financial institutions active across 14 developing and emerging countries which predominantly serve small to mid-sized enterprises.

  • Media_release

    Le Groupe Aegon, assureur néerlandais leader, investit dans la microfinance

    05.07.2016 Zurich — Basé aux Pays-Bas, le Groupe Aegon, un assureur leader, rejoint les investisseurs qui confient leurs fonds à des solutions d’investissement gérées par responsAbility. Après un examen approfondi du potentiel de la microfinance, Aegon vient de procéder à ses premiers décaissements dans ce domaine spécifique des investissements servant au développement.

  • Kenya_stadtbild

    Large diversification des investissements servant au développement

    22.06.2016 Zurich — Spécialisé dans les investissements servant au développement, responsAbility Investments AG poursuit sur la voie du succès. En 2015 en effet, ce gérant d’actifs a enregistré, comme au cours des exercices précédents, un afflux de nouveaux capitaux dépassant 500 millions USD. Par le biais de douze véhicules de placement différents, ceux-ci ont été placés dans 522 entreprises de 95 pays en développement et économies émergentes. Les investissements dans l’énergie et l’agriculture en particulier ont affiché une forte croissance.

  • responsAbility_Executive_Management_small

    Une nouvelle organisation pour soutenir la croissance

    17.12.2015 Zurich – responsAbility Investments AG se réorganise pour aborder 2016. Sous la conduite de Rochus Mommartz, son nouveau Directeur général, le gérant suisse d’actifs spécialisé dans l’investissement servant au développement ajoute deux personnes à sa direction. Celle-ci se renforce ainsi notamment dans le domaine des investissements en capital et dans celui des Régions et opérations.

  • Astro 14

    Dérèglement climatique: le secteur privé investit dans les pays en développement et les économies émergentes

    08.12.2015 Selon les dernières prévisions, les besoins en énergie croîtront de plus de 30% dans le monde entier d’ici à 2040. Or, la totalité de cette demande supplémentaire viendra de pays n’appartenant pas à l’OCDE.

  • Titelbild_Microfinance Outlook_2016_Web_2

    Croissance attendue de 10 à 15% pour le marché mondial de la microfinance en 2016

    25.11.2015 Zurich – Le marché mondial de la microfinance devrait croître de 10 à 15% en 2016, avec toutefois de grandes disparités régionales. Tel est l’essence du message de «Microfinance Market Outlook 2016» que responsAbility vient de publier. Pour la sixième année consécutive, cette publication présente une vue d’ensemble solide et condensée sur l’évolution attendue du secteur de la microfinance dans l’année à venir.

  • Rochus_Mommartz_responsAbility_web

    responsAbility règle la succession de son Directeur général en misant sur la continuité

    16.11.2015 Zurich – Klaus Tischhauser, cofondateur et Directeur général de responsAbility Investments AG, abandonne ses fonctions à fin 2015. Son successeur est Rochus Mommartz, membre de longue date de la Direction. En même temps, il a été décidé de porter de trois à cinq le nombre de membres de la Direction. Cette décision permet à responsAbility de renforcer son équipe dirigeante et de se préparer aux prochaines étapes de son développement.

  • PRES_press_release

    Inde: de l’énergie tirée des déchet agricoles

    22.10.2015 Zurich – En Inde, la demande d’énergie dépasse de loin les capacités de l’offre. En appliquant des modèles d’affaires novateurs, des entreprises locales comme Punjab Renewable Energy Systems (PRES) y répondent en recourant aux énergies renouvelables. « Power Today », une publication indienne spécialisée, en collaboration avec Price Waterhouse Cooper, a décerné aujourd’hui à PRES le titre d’« entreprise énergétique la plus innovante » dans la catégorie Énergies renouvelables, secteur privé. C’est depuis 2012 que des véhicules de placement gérés par responsAbility Investments, le gérant d’actifs suisse, investissent dans PRES.

  • 15-50-111 Cover Perspektiven-Auswahl-druck_klein

    Croissance de 28%, responsAbility poursuit son essor

    17.06.2015 Zurich – Spécialisé dans les investissements servant au développement, responsAbility Investments AG gère, par le biais de douze véhicules de placement, pour 2,6 milliards USD d’actifs dans 535 entreprises situées dans 93 pays émergents et en développement. Depuis 2011, en moyenne quelque 500 millions USD d’argent frais affluent chaque année chez le gérant d’actifs suisse, dont plus de 40% proviennent d’investisseurs institutionnels comme des caisses de pension.

  • Kenya_stadtbild

    Investir dans des institutions financières de marchés en pleine croissance

    20.05.2015 Zurich – Spécialisé dans les participations à de solides prestataires de services financiers de pays en développement et d’économies émergentes, un véhicule d’investissement de responsAbility vient de réaliser avec succès une augmentation de capital à hauteur de CHF 74,75 millions. Le produit tiré de cette opération sera utilisé pour continuer à développer son portefeuille de participations. Ce véhicule d’investissement détient actuellement des participations minoritaires dans quatre institutions financières et dans un réseau de prestataires de services financiers. Au total, les sociétés en portefeuille sont actives dans 21 pays.

  • Fotolia_70675807_S

    Passeport de l’UE pour les investissements servant au développement

    30.04.2015 Zurich – Spécialisé dans le compartiment Development Investments, le gestionnaire d’actifs suisse responsAbility Investments AG (responsAbility) développe une société de gestion de placements alternatifs au Luxembourg. Celle-ci, la responsAbility Management Company S.A., a repris l’administration de six produits de placements responsAbility déjà domiciliés au Luxembourg. Le statut de gestionnaire de fonds d’investissement alternatif de cette nouvelle société, permettra à responsAbility de distribuer à l’avenir ses produits de placement à des investisseurs professionnels dans l’UE tout entière.

  • Fotolia_glühbirne_Small

    Un fonds d’investissement novateur pour accélérer l’accès à des solutions énergétiques hors réseau

    31.03.2015 Zurich – responsAbility Investments AG est un gestionnaire d’actifs suisse spécialisé dans les investissements favorisant le développement. A ce titre, il lance un nouveau fonds d’investissement destiné à fournir du financement par l’emprunt à des entreprises en plein essor qui ouvrent l’accès à des solutions décentralisées en matière d’énergie, principalement en Afrique et en Asie. Ce fonds est créé en collaboration avec la Shell Foundation, un partenaire fondateur, et avec IFC, un investisseur clé, membre du Groupe de la Banque mondiale. Ce fonds bénéficie d’une assistance technique mise à la disposition de ses clients par le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO.

  • gcpf web news

    responsAbility reprend la gestion d‘un fonds climatique

    20.11.2014 Zurich– responsAbility Investments AG a été nommé gestionnaire de placement d’un fonds climatique, dirigé par la KfW Banque de développement. Ce fonds a été lancé en décembre 2009 sous la forme d’un partenariat public-privé. Il vise à atténuer l’impact du changement climatique par le biais d’une réduction des émissions de gaz à effets de serre dans les pays émergents et en développement. Le fonds a été créé à l’initiative de deux institutions allemandes, le Ministère fédéral pour l’environnement, la protection de la nature, la construction et la sécurité nucléaire (Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz, Bau und Reaktorsicherheit BMUB) et la Banque de développement de l’Etablissement de crédit pour la reconstruction (Kreditanstalt für Wiederaufbau KfW Entwicklungsbank). Ses autres investisseurs sont actuellement le Département de l’énergie et du changement climatique du Royaume-Uni, le gouvernement danois, l’International Finance Corporation, la Banque autrichienne de développement et un fonds de pension allemand. responsAbility a pour mission d’accélérer la croissance du fonds.

  • cover_research_insight_09.14

    responsAbility Research Insight

    16.09.2014 Depuis le changement de gouvernement survenu en Inde, l’heure est au renouveau. Le nouveau gouvernement veut entre autres permettre aux 800 millions d’Indiens adultes d’accéder à des services financiers. Le gouvernement et la banque centrale comptent pour cela sur le secteur de la microfinance qui, après avoir connu un recul d’origine politique en 2010, prospère de nouveau et a enregistré une hausse de
    35 % rien qu’en 2013. Une étude du gestionnaire de fonds suisse responsAbility Investments établit un bilan du secteur financier indien et montre avec quelle ténacité les institutions de microfinance, qui sont pleines d’idées, comblent cette lacune.

  • IMG_9435

    responsAbility ouvre le commerce équitable aux investisseurs

    01.07.2014 Les produits issus du commerce équitable sont tendance. En 2013, le commerce équitable a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 15 % en Suisse et de 20 % (à plus de USD 65 milliards) au niveau mondial. 1,3 million de petits cultivateurs, répartis entre 70 pays, bénéficient du commerce équitable. A l’instar des coopératives, négociants et importateurs, ils requièrent un capital d’exploitation pour financer leurs activités commerciales. Le gestionnaire de fonds suisse responsAbility Investments AG mobilise à cet effet, et avec succès, des fonds privés depuis une dizaine d’années.

  • Perspectives FR

    responsAbility présente le dernier rapport portant sur ses activités et leur impact

    05.06.2014 Zurich – Un intérêt des investisseurs qui ne se dément pas et une forte demande de financement de la part de l’économie réelle dans les pays en voie de développement et les marchés émergents : le gestionnaire de fonds suisse responsAbility Investments AG, spécialisé dans les investissements en faveur du développement, enregistre d’importantes entrées de fonds provenant d’investisseurs privés comme d’investisseurs institutionnels. Rien qu’en 2013, le portefeuille sous gestion a augmenté de 37 %. Dans le rapport annuel Perspectives 2014 qui vient d’être publié, l’entreprise présente ses activités et leur impact, que ce soit au niveau des investisseurs ou des entreprises financées.

  • Foto_Mailing

    responsAbility fonde avec KfW
    «responsAbility Renewable Energy Holding»

    14.05.2014 Nairobi – L’Afrique dispose d’un énorme potentiel en énergies renouvelables. La demande énergétique ne cesse d’augmenter du fait d’une démographie croissante et d’une industrialisation toujours plus marquée. Des investissements ciblés permettent d’exploiter le potentiel existant et de satisfaire cette demande. Le gestionnaire de fonds suisse responsAbility Investments AG, spécialisé dans les secteurs liés au développement dans les pays en voie de développement et les marchés émergents, fonde avec la banque de développement allemande KfW en tant qu’actionnaire principal une nouvelle société spécialisée dans les énergies renouvelables en Afrique subsaharienne.

  • afrikanische Frau mit Papierrolle

    Le portefeuille sous gestion de responsAbility
    atteint USD 2 milliards

    10.04.2014 Zurich – Le gestionnaire de fonds suisse responsAbility Investments AG, spécialisé dans les secteurs liés au développement dans les pays en voie de développement et les marchés émergents, annonce une hausse du portefeuille sous gestion, lequel atteint maintenant USD 2 milliards.

  • Grüne Frau_ZUG

    responsAbility Research Insight :
    Microfinance : plus d’efficacité, moins d’intérêts

    11.03.2014 Zurich – Le département de recherche du gestionnaire de fonds suisse responsAbility se penche, dans le cadre d’une étude consacrée à la microfinance, sur les facteurs déterminant le niveau des taux d’intérêt des emprunteurs de microcrédits. Conclusion : une concurrence saine, une réglementation solide, une infrastructure adéquate des marchés, mais aussi l’innovation, contribuent à faire réaliser aux institutions de microfinance (IMF) des gains d’efficacité, ce qui engendre une diminution des coûts opérationnels et des taux d’intérêt.

  • 169326799_5Bangkok with Bridge

    responsAbility Participations AG - Conclusion réussie de l’augmentation de capital

    21.01.2014 responsAbility Participations AG a conclu avec succès son augmentation de capital de CHF 23,5 millions le 16 décembre 2013. Les moyens seront utilisés en vue de l’expansion d’un portefeuille de prestataires de services financiers solides avec un potentiel de croissance attrayant dans les pays en voie de développement et les marchés émergents, dont les clients sont des ménages à faibles revenus, des micro-entreprises ainsi que de petites et moyennes entreprises.

  • Microfinance Market Outlook 2014

    20.11.2013 En 2013, les marchés émergents ont connu une fuite de capitaux de grande ampleur. Alors que les bourses et les devises locales se sont partiellement effondrées, les entreprises ancrées dans l’économie réelle ont prouvé leur solidité. responsAbility Investments AG, le plus grand gestionnaire privé de placements dans la microfinance, présente pour la quatrième année consécutive le rapport Microfinance Market Outlook qui allie une analyse de la situation actuelle sur le marché de la microfinance et des estimations pour l’année 2014.

  • Nouvelle étude Research Insight : «Révolution du secteur de la microfinance en Afrique orientale»

    10.04.2013 Dans leur dernière étude «Révolution du secteur de la microfinance en Afrique orientale», les économistes de responsAbility explorent les tendances clés dans le développement du secteur financier du point de vue des marchés émergents.

  • responsAbility présente «Microfinance Market Outlook 2013»

    05.12.2012 responsAbility, l’un des plus grands investisseurs privés dans le domaine des placements ayant un impact sur le développement, présente pour la troisième fois consécutive le «Microfinance Market Outlook».

  • La santé en Inde: un investissement d’avenir

    21.08.2012 Dans leur étude la plus récente, les économistes de responsAbility analysent l’impact social et économique des investissements effectués sur le marché indien de la santé.

  • responsAbility augmente sa capacité d’investissement et élargit son offre de produits

    29.05.2012 En 2011, le volume des actifs gérés par responsAbility a dépassé la barre de un milliard USD. Dans le secteur de la microfinance, l’entreprise a pu comptabiliser 748’000 clients à travers le monde, soit près de 57’000 de plus que l’année précédente.

  • Le commerce équitable en plein boom : progression de la demande de produits, de financements et de placements

    12.05.2012 Le commerce équitable fait partie des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide dans le monde entier. Compte tenu du niveau durablement élevé de la demande de produits vendus dans les conditions
    du commerce équitable, responsAbility – l’un des plus importants gestionnaire de placements opérant dans le secteur du commerce équitable – prévoit un solide trend de développement pour ce marché, également à long terme.

  • Lancement du premier fonds du commerce équitable au monde

    12.01.2012 responsAbility lance le responsAbility Fair Trade Fund, le premier fonds de placement axé sur les possibilités de développement des petits paysans dans les économies en voie de développement.

  • responsAbility poursuit sa croissance

    04.05.2011 Le Social Performance Report 2011 de responsAbility prouve encore l'effet positif de l'activité d'investissement dans les pays en développement et émergents.

  • responsAbility annonce une prise de participation stratégique dans PlaNIS, entité du Groupe PlaNet Finance

    03.02.2011 Acteur de premier plan dans le domaine de l'investissement social, responsAbility accélère le développement de ses activités de financement dans les pays en voie de développement et émergents au travers d’un investissement stratégique dans PlaNIS, entité du Groupe PlaNet Finance.

  • Innovation sur la place financière Suisse

    13.01.2011 responsAbility lance responsAbility Ventures I, le premier fonds de capital-risque enregistré en Suisse et axé sur l'impact du développement.