Fermer

Banque leader, Armenia finance la lutte contre le changement climatique

responsAbility et AmeriaBank font équipe pour accorder des prêts verts

Erevan et Zurich, le 22 février 2017 — Principale banque des entreprises et des PME d’Arménie, AmeriaBank a signé un accord de prêt s’élevant à 30 millions USD avec un fonds géré par responsAbility et axé sur le lutte contre le changement climatique. Cette facilité vise à financer les mesures prises par des entreprises pour augmenter leur efficacité énergétique dans des secteurs comme l’agriculture et l’industrie en Arménie.
AmeriaBank est la plus grande banque du pays tant en termes d’actifs que de portefeuille de crédit. Elle s’adresse principalement aux grandes entreprises et PME. Depuis plusieurs années, la banque finance des projets de lutte contre le changement climatique et prévoit de développer son portefeuille dans ce domaine.
L’assistance technique fournie par le fonds servira également à ouvrir des opportunités de prêt supplémentaires, en particulier dans le domaine de l’efficacité énergétique.

«Grâce à cette coopération, nous prévoyons d’étendre tant la portée de nos prêts verts que notre savoir-faire spécifique dans ce domaine. Nous sommes persuadés que cette initiative influera sur le développement de plusieurs secteurs importants de l’économie arménienne par l’utilisation de technologies écologiques,» explique Artak Hanesyan, CEO Ameriabank.

Luke Franson, Head Green Lending chez responsAbility Investments AG, ajoute: «Avec l’ampleur des mises à jour nécessaires de ses installations de production, la hausse de la demande de bâtiments bien isolés et un rayonnement solaire intense, l’Arménie est un pays où l’offre et la demande plaident en faveur d’une augmentation des investissements dans des solutions énergétiques intelligentes. Etant donné sa position de leader sur le marché, AmeriaBank est idéalement placée pour réaliser ces investissements dans de grandes entreprises et des PME. La grande diversification du portefeuille de crédits de la banque multiplie d’autant les possibilités de prêt liées au climat.»


C
ontacts

Elmira Adamyan

Head, PR and Communication Team

9, G. Lusavorich Str. Erevan 0015, Arménie

+374 10 561111

responsAbility Investments AG

Ulli Janett, Media Relations

+41 44 403 06 33

A propos d’AmeriaBank

AmeriaBank CJSC est une banque universelle et d’investissement offrant des services aux entreprises et au grand public par le biais de paquets complets de solutions bancaires. En raison de son excellente performance financière, de l’efficience de ses activités et de son approche stratégique, alors que la situation économique est précaire et la concurrence, rude, la principale banque d’Arménie a été nommée «Bank of the Year in Armenia 2016» par The Banker, une publication du Financial Times. Cette distinction lui a été décernée pour la quatrième fois et pour la deuxième année consécutive. En 2016, Euromoney et Global Finance l’ont désignée «Meilleure banque d’Arménie».


A propos de responsAbility Investments AG

responsAbility Investments AG est, dans l’investissement servant au développement, l’un des principaux gestionnaires d’actifs au monde. Il offre aux investisseurs, tant privés qu’institutionnels, des solutions de placement gérées avec le plus grand professionnalisme. Par le biais de ses produits de placement, responsAbility Investments AG propose du financement sous forme de dette ou de prises de participation aux entreprises non cotées des économies émergentes et des pays en développement. Ce qui accroît la prospérité de ces derniers à long terme.

responsAbility gère pour USD 3,1 milliards de fonds investis dans quelque 550 entreprises situées dans 97 pays. Fondée en 2003, la société, dont le siège est à Zurich, possède des bureaux à Bangkok, Genève, Hongkong, Lima, Luxembourg, Mumbai, Nairobi, Oslo et Paris. Parmi ses actionnaires, elle compte de grands noms de la place financière suisse et ses propres collaborateurs. responsAbility est soumise à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA.

Exclusion de responsabilité :
Ce document a été élaboré par la société responsAbility Investments AG et ses partenaires avec grand soin et en toute bonne foi. La société responsAbility Investments AG ne donne toutefois aucune garantie quant à son contenu et son exhaustivité et décline toute responsabilité pour les pertes résultant de l’utilisation de ces informations. Les avis exprimés dans ce matériel promotionnel sont ceux de la société responsAbility Investments AG à la date de rédaction et peuvent changer à tout moment sans préavis. Sauf indication contraire, tous les chiffres ne sont pas vérifiés. Ce document est fourni exclusivement à titre informatif. Il ne constitue ni une offre ni une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers ou de prestations de service et ne dispense pas le destinataire d’effectuer sa propre évaluation. Il n’est pas destiné aux personnes dont la nationalité et le lieu de résidence interdisent l’accès à de telles informations en vertu de la législation en vigueur. Ni ce document, ni des copies de celui-ci ne doivent être envoyés aux États-Unis, n’y être amenés ou remis à une personne de nationalité américaine. Tout placement comporte des risques, notamment ceux liés aux fluctuations de valeur et de rendement. Concernant les devises étrangères, il existe le risque supplémentaire que la devise étrangère perde de la valeur par rapport à la devise de référence de l’investisseur. Il convient de tenir compte du fait que les performances historiques et les scénarios du marché financier ne constituent aucune garantie pour les futurs résultats.

Copyright © 2017 responsAbility Investments AG. Tous droits réservés.