Fermer

Les investissements servant au développement, une clé du succès de la Suisse

De 3 millions à 3 milliards USD ou la multiplication miraculeuse du financement public initial

Zurich, le 18 janvier 2017 — Prenez un financement initial de 3 millions USD fourni par le SECO, une équipe de gérants d’actifs qui fait preuve d’initiative et treize années pour labourer le sol fertile des investissements servant au développement. Au final, vous récoltez une fortune de 3,2 milliards USD, dont 80% sont issus du secteur privé et investis via quatorze véhicules de placement dans 560 entreprises et 96 pays. La réussite de responsAbility est un parfait exemple d’une excellente collaboration entre les pouvoirs publics et le secteur privé. Une publication vient de paraître sur les dessous de ce succès.
Les investissements servant au développement sont des placements rentables dans des entreprises privées dont le modèle d’affaires favorise l’intégration. Ces entreprises se concentrent sur des secteurs comme l’approvisionnement énergétique, l’agriculture ou les services financiers, tout en obtenant un impact sur le développement et des rendements attrayants pour les investisseurs.

Pour mobiliser des fonds pour des entreprises soucieuses de développement et ouvrir de nouveaux marchés à l’investissement, la répartition des tâches entre le secteur public et le secteur privé a fait ses preuves: au premier d’être le pionnier qui fournit le capital de départ, au second de le multiplier.

La publication qui vient de paraître «Development investments: a response to global challenges» montre comment responsAbility Investments AG, le gestionnaire suisse d’actifs, a pu, depuis 2003, construire le secteur d’activité des investissements servant au développement grâce à un capital de départ fourni par le Secrétariat d’Etat à l’Economie SECO. La première solution de placement émise en 2004 en tant que partenariat public-privé est devenue aujourd’hui le plus grand fonds de placement du monde dans le domaine du financement des MPME* entièrement alimenté par des deniers privés. Sur la base du même modèle, responsAbility a depuis développé des solutions de placement dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.

Ivo Germann, Directeur des opérations du centre de prestations «Coopération et Développement économiques» au sein du Secrétariat d’Etat à l’Economie SECO, a déclaré: «En 2003, nous avons perçu le potentiel d’une nouvelle catégorie de placement destinée à enrichir l’offre existante et à encourager le développement économique des pays que nous soutenons. En responsAbility, le SECO a trouvé le partenaire adéquat et compétent. Maintenant, nous observons avec intérêt comment celui-ci va aborder l’agriculture et les énergies renouvelables.»

Rochus Mommartz, CEO de responsAbility Investments AG, a ajouté: «Nous offrons aux investisseurs un accès à une centaine de marchés nationaux où nous investissons directement dans des entreprises dotées de modèles d’affaires et d’un potentiel de croissance durables. La nouvelle publication couvre l’évolution depuis quinze ans de l’interface entre le marché de l’investissement et l’encouragement au développement, en montrant pourquoi rendement et impact vont de pair.»

*micro, petites et moyennes entreprises

«Development investments: a response to global challenges», en
anglais et en allemand, à télécharger.


Contact


responsAbility Investments AG

Ulli Janett, Media Relations

+41 44 403 06 33


SECO


Lorenz Jakob, Coordinateur Relations extérieures et manifestations

+41 58 468 60 56

A propos de SECO

Le SECO est le centre de compétence de la Confédération pour toutes les questions de politique économique, y compris dans le domaine de la coopération et du développement économiques. Il a pour mandat de favoriser une croissance durable et inclusive dans ses pays partenaires. Autrement dit, la croissance doit profiter à tous les groupes de population sans compromettre la prospérité des générations futures.

Le SECO soutient les pays partenaires à créer des emplois de qualité. Il permet à l’État de développer des institutions efficaces et de fournir des services publics efficaces. Il contribue à renforcer la compétitivité et le commerce durable au niveau mondial et promeut une activité économique respectueuse du climat. Le SECO s’engage également pour que ses pays partenaires deviennent plus solides. Ainsi, ils sont mieux en mesure de faire face aux crises économiques et financières et au changement climatique. Les nouvelles perspectives qui s’ouvrent sur place permettent également de s’attaquer aux causes des flux migratoires.

Le SECO coopère aux niveaux bilatéral et multilatéral avec toute une série d’organisations partenaires. Dans ce cadre, il peut s’appuyer sur les compétences spécifiques en matière de politique économique et commerciale au sein du SECO et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

A propos de responsAbility Investments AG (responsAbility.com)

responsAbility Investments AG est, dans l’investissement servant au développement, l’un des principaux gestionnaires d’actifs au monde. Il offre aux investisseurs, tant privés qu’institutionnels, des solutions de placement gérées avec le plus grand professionnalisme. Par le biais de ses produits de placement, responsAbility Investments AG propose du financement sous forme de dette ou de prises de participation principalement aux entreprises non cotées des économies émergentes et des pays en développement.

responsAbility gère pour USD 3,2 milliards d’actifs investis dans plus de 550 entreprises de 96 pays. Fondée en 2003, la société, dont le siège est à Zurich, possède des bureaux à Bangkok, Genève, Hongkong, Lima, Luxembourg, Mumbai, Nairobi, Oslo et Paris. Parmi ses actionnaires, elle compte de grands noms de la place financière suisse et ses propres collaborateurs. responsAbility est soumise à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA.

Exclusion de responsabilité :
Ce document a été élaboré par la société responsAbility Investments AG et ses partenaires avec grand soin et en toute bonne foi. La société responsAbility Investments AG ne donne toutefois aucune garantie quant à son contenu et son exhaustivité et décline toute responsabilité pour les pertes résultant de l’utilisation de ces informations. Les avis exprimés dans ce matériel promotionnel sont ceux de la société responsAbility Investments AG à la date de rédaction et peuvent changer à tout moment sans préavis. Sauf indication contraire, tous les chiffres ne sont pas vérifiés. Ce document est fourni exclusivement à titre informatif. Il ne constitue ni une offre ni une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers ou de prestations de service et ne dispense pas le destinataire d’effectuer sa propre évaluation. Il n’est pas destiné aux personnes dont la nationalité et le lieu de résidence interdisent l’accès à de telles informations en vertu de la législation en vigueur. Ni ce document, ni des copies de celui-ci ne doivent être envoyés aux États-Unis, n’y être amenés ou remis à une personne de nationalité américaine. Tout placement comporte des risques, notamment ceux liés aux fluctuations de valeur et de rendement. Concernant les devises étrangères, il existe le risque supplémentaire que la devise étrangère perde de la valeur par rapport à la devise de référence de l’investisseur. Il convient de tenir compte du fait que les performances historiques et les scénarios du marché financier ne constituent aucune garantie pour les futurs résultats.

Copyright © 2017 responsAbility Investments AG. Tous droits réservés.