Fermer

Philosophie d’investissement et concept de placement

La philosophie d’investissement de responsAbility est fondée sur une observation simple : dans les pays en voie de développement et les pays émergents, les besoins fondamentaux des personnes défavorisées, des micro, des petites et des moyennes entreprises, sont de plus en plus souvent couverts par des entreprises affichant des modèles d’affaires innovants. Des investissements ciblés aident ces entreprises à optimiser l’exploitation de l’énorme potentiel du marché. Les bénéfices de leurs produits et services en matière de développement leur servent de moteur de croissance – tout en posant les bases pérennes du succès de ces investissements.

Investir dans la croissance économique et le progrès sociétal

Nous mettons en œuvre notre philosophie au moyen d’un concept de placement approfondi. Le concept de placement de responsAbility définit des secteurs et des modèles d’affaires particulièrement favorables au développement, et d’une efficacité évidente pour les populations défavorisées et les PME.

responsAbility investit, en ayant recours aux capitaux propres ou au financement en dettes, dans des entreprises au fort potentiel de croissance et dont les modèles d’affaires surmontent, de manière innovante, l’un (ou plusieurs) des obstacles suivants : manque de disponibilité (Availability), d’accessibilité financière (Affordability) et de conformité aux besoins (Adequacy) en produits et en prestations centrales. Les entreprises doivent en outre être capables d’élargir efficacement leurs activités et d’atteindre un nombre toujours croissant de personnes (Ability to scale). Dans le cadre d’une gestion d’entreprise axée sur le succès à long terme, nous considérons comme une évidence qu’elles doivent se comporter de manière responsable, non seulement face à leurs clients, mais aussi face à l’environnement, aux collaborateurs et aux autres parties prenantes.

Technologie et stabilité comme catalyseur

Différentes avancées favorisent l’effet durable de notre concept de placement. Les suivantes sont particulièrement importantes :

  • Les progrès technologiques (par exemple réseaux mobiles) permettent d’intégrer avec efficacité nettement plus de personnes dans le cycle économique – surtout dans les régions rurales, généralement difficiles à désenclaver.

  • Les conditions-cadres politiques et légales gagnent constamment en stabilité dans la plupart des pays en voie de développement et marchés émergents. Cela procure une sécurité accrue aussi bien aux entreprises qu’aux fournisseurs de capitaux, encourage l’activité d’investissement et favorise ainsi la croissance économique.

Publications

responsAbility_Perspectives_2016_FR

Film d’entreprise